Jour 1 - FRANCE – LA HAVANE
Jour 2 – LA HAVANE
Jour 3 – LA HAVANE – VINALES – LA HAVANE
Jour 4 – LA HAVANE – SANTIAGO DE CUBA
Jour 5 – SANTIAGO DE CUBA – CAYO GRANMA – BAYAMO
Jour 6 – BAYAMO – CAMAGUEY
Jour 7 – CAMAGUEY – VALLEE LOS INGENIOS - TRINIDAD
Jour 8 – TRINIDAD
Jour 9 – TRINIDAD – CIENFUEGOS – SANTA CLARA
Jour 10 – SANTA CLARA – REMEDIOS – CAYO SANTA MARIA
Jour 11 – CAYO SANTA MARIA
Jour 12 –CAYO SANTA MARIA – LA HAVANE – France
Jour 13 – FRANCE
Vous aimerez :
- Un circuit qui permet la découverte des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :
La visite du Castillo Del Moro à Santiago.
Le centre historique de Camaguey aux influences andalouses.
Trinidad, 3e ville fondée par Diego Velázquez au début du XVIe. Ville prospère du commerce du sucre au charme colonial avec ses ruelles pavées et ses maisons aux couleurs pastelles.
Le centre historique de Cienfuegos, situé sur l’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes
La vieille ville de La Havane fondée en 1519 par les espagnols et son système de fortification.
La Vallée de Vinales, unique avec sa particularité géologique, les Mogotes. Enormes blocs de roche calcaire qui semblent tombés du ciel !
Un tour en vieille voiture américaine et en coco taxi à La Havane.
La cérémonie des coups de canons à le Havane
Une découverte des différentes étapes autour du tabac et la confection des cigares avec la rencontre dans une Finca d’un agriculteur Marcello à Vinales.
Sur la trace de Diego Velasquez, conquistador espagnol qui accompagna Christophe Colomb dans sa découverte et colonisation de l’île à Sancti Spiritus.
Visite de la ville mythique de Santa Clara : la ville du Ché !
13 jours Bourges – Bourges
Départ de Bourges pour l’aéroport de Roissy CDG
Jour 1: FRANCE – LA HAVANE
Rendez-vous à l’aéroport
Assistance aux formalités d’enregistrement
Envol à destination de La Havane
Arrivée et accueil par votre correspondant MONDELIOS
Bienvenue à La Havane ! Son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours.
Diner et nuit à l’hôtel
Jour 2: LA HAVANE
Petit déjeuner buffet
Départ pour une balade en Coco Taxi
Vous découvrirez ainsi le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio, le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino, puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de l’une des entrées de la Vieille Havane.
Découverte de la Vieille Havane Historique.
La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques. C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine.
- La Plaza de la Catedral. C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas. La plus harmonieuse aussi. Elle est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Le pavage est ordonné de façon à former une croix au centre. Des musiciens se produisent au café à gauche de la cathédrale.
- La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.
- La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos (les Deux Mondes), où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine.
- Le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier.
- La Plaza de Armas. La Plaza de Armas, aujourd’hui, est devenue la place des bouquinistes. Elle est ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme le Palais des Capitaines Généraux qui abrite le musée de la ville.
- La Plaza San Francisco de Asis - Il s’agit de la deuxième place de la ville. Ses origines remontant à la deuxième moitié du XVIe siècle. Elle doit son nom à l’église et au couvent Saint-François d’Assise, construits à la fin de ce même siècle.
La Plaza Vieja Totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs…
Déjeuner au restaurant « La Mina » sur la place d’Armes, au cœur d’un patio ombragé.
Visite du Musée du Rhum ou Fundacion Havana Club
Installé dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane, ce musée retrace l’histoire du rhum à Cuba. Dégustation.
Découverte de la ville moderne à bord d’une « Vieille Américaine des années 50 »
4 personnes par véhicule, plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba, vous découvrirez ainsi :
Le « Malecon », une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise.
Le « Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville vous amène à la découverte d’hôtels art déco, et de ses résidences coloniales.
La « Plaza de la Revolucion », vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti
Le « Calejon de Hammel », petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine. Ce quartier reste méconnu, comme insoumis. Et pourtant... A quelques encablures du bord de mer, au détour d'une ruelle, un passage offre aux curieux un enchevêtrement de fresques murales flamboyantes. Œuvre grandiose d'un personnage atypique, fier de ses racines africaines : Salvador Gonzales Escalona. Peintre muraliste, sculpteur, il a fait descendre l'art dans la rue et su redonner une identité à ce quartier. Flânerie dans le quartier.
Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon.
Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales, essentiellement dans de grandes maisons, et de belles propriétés.
Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir
Cérémonie du coup de canon à la Forteresse San Carlos de la Cabaña
La plus grande des forteresses construites par les Espagnols en Amérique Latine devient la scène d’une des traditions les plus anciennes de la ville. La légendaire cérémonie évoque la fermeture du port et des portes des remparts de la ville.
Diner et Nuit à l’hôtel
Jour 3: LA HAVANE – PINAR DEL RIO – VINALES 440 km – 05h00
Petit déjeuner buffet
Départ pour la région de Pinar del Rio ! Le rendez-vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de premières rencontres avec les paysans cubains…. Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province.
Visite d’une fabrique de cigares (fermée le samedi et le dimanche)
Des milliers de cigares en sortent chaque jour. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l'écôtage des feuilles. Là, on les humidifie. Puis c’est l’espace des rouleurs. Atmosphère moite et survoltée dans un décor de polar latino : ventilos au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs.
Petite dégustation d’un rhum aromatisé avec des baies à la Casa Garay Connue anciennement sous le nom de Casa Garay, depuis 1906, la boisson qui y était élaborée fut enregistrée comme Liqueur Spéciale et prit alors le nom de La Occidental.
Poursuite pour la Vallée de Viñales ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres.
Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones ». Le restaurant est connu précisément pour son poulet rôti à la Cimarron". Afin d’accéder au restaurant, nous traverserons une caverne étroite éclairée au cœur d’un « Mogote ».
Visite du Despalillo expliquant le processus de tri et de sélection des feuilles de tabac.
Visite de la Finca El Paraiso, la plantation de tabac de Benito, l’un des Guajiro (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes. Visite du séchoir à tabac.
Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.
Retour à La Havane
Diner et nuit à l’hôtel
Jour 4 – LA HAVANE – VOL – SANTIAGO DE CUBA 75KM/01H00
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Transfert matinal à l’aéroport de La Havane.
Envol à destination de Santiago de Cuba
Arrivée à Santiago de Cuba.
Horaires de principe à ce jour : LA HAVANE 07 H 00 / SANTIAGO DE CUBA 08 H 30
Bienvenue à Santiago ! 1ère capitale de l’île, berceau des révolutionnaires depuis le XIXème siècle et de la Révolution cubaine au XXème. C’est aussi la ville la plus colorée, la plus créole et la plus turbulente de Cuba.
Les Français ont laissé des traces à Santiago : à la fin du XVIIIème siècle, lors de l’insurrection des esclaves en Haïti fomentée par Toussaint Louverture, les colons français prennent la fuite, s’installent à Santiago et y développent la culture du café. Les noms de famille, le “patua frances”, dialecte parlé dans cette région de l’”Oriente”, la “Tumba Francesa” – une danse inspirée du menuet mais rythmée par des tambours, à l’africaine - sont autant de témoignages vivants de leur passage.
Visite guidée de la ville
Le Parque Céspedes. Un monument, au centre de l'ancienne Plaza de Armas, est dédié à Manuel Céspedes, considéré comme le «père de la patrie». Ce grand propriétaire terrien et producteur de sucre libéra ses esclaves avant de s'impliquer dans les luttes pour l'indépendance du pays au siècle dernier.
La Santa Iglesias Catedral Metropolitana Nuestra Señora de la Asunción. C'est la place de la Cathédrale en plein centre de la ville, fondée par les conquistadores en 1522 et refaite en 1922.
La Casa Diego Velázquez, véritable chef-d’œuvre architectural de l'époque coloniale, fut érigée en 1515 pour Diego Velázquez et résiste au temps. L'intérieur s'avère extraordinaire: les meubles, les toitures et les balcons sont tous originaux et de bois sculpté.
Le Musée du Carnaval. Inauguré aux débuts des années 80, il expose des photos et des costumes utilisés dans les anciens carnavals de Santiago, considérés les plus amusants de Cuba, qui se déroulent chaque année du 20 au 30 Juillet. El Museo del Carnaval occupe une maison du XVIIIe siècle.
Représentation de la célèbre Tumba Francesca : Tumba signifie en langue africaine "bantou" : tambour. Elle est le mélange étonnant des métissages culturels afro-français à Cuba, combinant une danse de menuet de Versailles sur les tambours du Vaudou Haïtien. Parmi les noms des groupes qui la composent: La "Pompadour", "La Lafayette", "La Fraternité.
Déjeuner en ville au restaurant « El Baracon »
La Calle Padre Pico se présente comme la rue la plus typique de Santiago.
Le quartier populaire de Tivolí. Ce quartier a été fondé et habité par des Français qui vinrent s'installer à Santiago de Cuba à partir de 1791. Il s'agit de l'un des points névralgiques pendant le carnaval de Santiago.
La grande Plaza de la Revolución Antonio Maceo, le point de rendez-vous des grands rassemblements politiques et culturels de la région. Le Monument Antonio Maceo fut érigé en l'honneur du général Antonio Maceo, le Titan de bronze.
Découverte des nouveaux quartiers puis du Musée Cimetière monumental de Santa Ifigenia.
Relève de la garde du Mausolée de José Marti
…qui a lieu toutes les heures, de 08h00 à 17h00, en un cérémonial très impressionnant.
Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.
Dîner et logement à l’hôtel
Jour 5 – SANTIAGO DE CUBA – CAYO GRANMA – BAYAMO 80km – 01h20
Petit déjeuner
Visite du Castillo del Morro classé au patrimoine mondial de l’Humanité
Une énorme forteresse, qui défend la baie de Santiago, et qui, après avoir ouvert ses geôles aux indépendantistes, héberge aujourd’hui un musée de la Piraterie.
Poursuite par la traversée en bateau pour le Cayo Granma
Petite île intérieure de la baie de Santiago de Cuba avec une petite plage pittoresque. Elle se caractérise par l'existence d'un nombre considérable de bungalows en planches assemblées de style balloon frame (construction à ossature croisée). Vous monterez à bord d’une des embarcations qui relient l’îlot à la terre ferme, qu’utilisent aussi les riverains. Sur Cayo Granma, vous trouverez un village de pêcheurs, un cimetière particulièrement intéressant d'un point de vue monumental ainsi que l'église de San Rafael, située dans la partie la plus haute de l'îlot.
Déjeuner sur l’île
Départ à 20 kilomètres au nord-est de Santiago, sur les contreforts de la Sierra Maestra
Visite de la Basilique de Nuestra Senora del Cobre
Le lieu de pèlerinage le plus sacré de tout Cuba. L'histoire commence en 1606, quand trois pêcheurs découvrent en mer une statuette en bois portant l'inscription : « Je suis la Vierge de la Caridad ». Apportée à la mine de cuivre d'El Cobre, elle serait à l'origine de sanctuaires successifs, dont l'église actuelle construite en 1927.
Poursuite vers Bayamo, la capitale de la province.
Bayamo
« La ville des calèches ». La capitale de la province, Bayamo est une ville chargée d'histoire. C'est ici qu'est né Carlos Manuel de Céspedes, en 1819, et ce fut la première ville à être libérée, après que "le Père de la Patrie" eut appelé ses compatriotes à prendre les armes contre les Espagnols: ce fut le début de la guerre de Dix Ans, en octobre 1868.
Découverte de la ville :
La Casa de la Trova,
La place de la Révolution,
La Fenêtre Luz Vasquez,
La maison natale de Carlos Manuel de Céspedes…
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 6 – BAYAMO – CAMAGUEY 210KM / 03H00
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Camaguey en traversant de nombreuses rizières et exploitations de canne à sucre. Vous apercevrez aussi un mélange de pâturages et de jolies petites collines.
Camaguey… « La ville au vingt-six églises » - Camaguey, en plein cœur de la principale région d’élevage de l’île, à travers une campagne luxuriante parsemée de plantations de canne à sucre. Ville pleine de charme où les «tinajones pansus », jarres en argile, décorent les carrefours, les places et les patios. Actuellement on en dénombre environ 16000 et sont utilisées pour la décoration.
Déjeuner au restaurant « Campana de Toledo »
Visite pédestre du centre colonial de Camagüey
Troisième ville de Cuba fondée en 1514 par Diego Velasquez, et surnommée également la « ville des Eglises ».
Visite du Musée Ignacio Agramonte
Le Convento Hospital San Juan de Dios, perle de l’architecture coloniale
La Plaza San Juan de Dios dont les demeures remontent au XVIIIème siècle,
La Cathédrale de Nuestra Senora de la Candelaria
La Plaza del Carmen avec ses statues en cuivre représentant la vie au quotidien des cubains
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Jour 7 – CAMAGUEY – VALLEE LOS INGENIOS – TRINIDAD 280KM - 04h30
Petit déjeuner
Départ en direction de Trinidad en passant par Sancti Spiritus.
Déjeuner au restaurant « Meson de la Plaza » - 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 bière ou 1 soda
Visite de Sancti Spiritus.
C’est l’une des sept premières cités coloniales fondées par les Espagnols, qui a gardé, comme Trinidad, le charme coloré des vieilles villes du passé. Continuation pour Trinidad.
Continuation pour la vallée de "Los Ingenios" (située à 14km de Trinidad)
Arrêt à La Torre de Manaca-Iznaga.
Intégré au site de la vallée de los Ingenios, ce village abritait à l'époque l'une des plus importantes fabriques de sucre du XIXe siècle. Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 m se détache du paysage. Possibilité de monter au sommet et d'admirer la vallée de los Ingenios (1 CUC à régler sur place). Deux légendes sont entretenues pour expliquer la construction de cette tour peu anodine. Mr. Iznaga l'aurait édifiée soit pour suivre depuis là-haut le travail de ses esclaves, soit pour pouvoir surveiller sa femme. Toujours est-il que l'ancienne et superbe propriété des Iznaga, riche famille de planteurs, a accueilli notamment le tournage du feuilleton français Terre indigo. Admirez l'un des derniers moulins à cannes à sucre (tapiche) dans le jardin derrière.
Route pour Trinidad, « La Ville-Musée » de Cuba ».
Installation à votre hôtel à Trinidad
Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit.
JOUR 8 : TRINIDAD (40 kilomètres / 00h45)
Petit déjeuner
Petit déjeuner buffet
Trinidad… Edifiée au cours du XVIIIe siècle sur l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre avant d'être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d'Europe au milieu du XIXe siècle. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s'être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu'accentuer cette somnolence. Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre.
Visite à pied de la ville.
Au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire… La Plaza Mayor, La Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, La Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, La Plaza Santa Ana,
Visite d’un artisan potier à la Casa del Alfarero
Dégustation d’un cocktail dans un bar traditionnel « La Canchanchara » Au détour d'une ruelle pavée, ce bar traditionnel vous permet d’écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne)
Balade dans le marché artisanal
Visite du Palacio Cantero néo-classique
L’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, cœur de la ville historique. Le musée dispose d'un vaste hall d'entrée qui ouvre sur une grande cour à galeries. Sols de marbre italien et grandes chambres ouvertes, symboles de l’histoire de la ville et de la période de l’esclavage.
(Fermé le vendredi, remplacé alors par la visite du Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique et constituant l'un des beaux témoignages de l'architecture coloniale de l'île.)
Déjeuner au restaurant « Don Antonio » au cœur de la ville.
Après-midi libre pour vous permettre de flâner à la découverte des richesses architecturales de la ville, découvrir l’artisanat local sur le marché artisanal.
Transfert au restaurant « Plaza Mayor »
Dîner de langouste, au cœur de la ville historique.
1 boisson par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.
Vous pourrez alors ensuite vous rendre dans l’un des lieux de « vie nocturne » de la ville, à proximité à pied de votre restaurant. Ces endroits où vous pouvez prendre un verre, écouter de la musique et danser, n’ont pas tous la capacité pour accueillir un groupe, c’est donc par petits sous-groupes que vous pourrez profiter de l’animation du cœur de la ville historique. Nous déterminerons une heure de retour en car à l’hôtel, et s’il demeure quelques « noctambules » au sein du groupe, ces derniers n’auront aucun mal à trouver un taxi pour le retour à l’hôtel pour la nuit.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : TRINIDAD / CIENFUEGOS / SANTA CLARA (170 kilomètres / 03h00)
Petit déjeuner
Départ vers Cienfuegos.
Visite de la ville de Cienfuegos
Longtemps connue comme la « Perle du sud »
Promenade sur le joli Parque Marti
Visite du Théâtre Terry où se produisirent Sarah Bernhardt et Caruso entre autres.
Continuation pour le quartier Punta Gorda et ses édifices imposants comme le Palacio de Valle.
Cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous découvrirez dans le même temps : ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque.
Déjeuner au restaurant « Los Laureles » dans les jardins du Palacio del Vallé
Arrêt pour une rencontre avec des enfants et adolescents de la Casa Cultura Benjamin Duarte, dans le cadre d’un projet de développement socio-culturel pour des enfants. Vous assisterez à un petit spectacle donné par les enfants, fait de chants et de danses. Ici, si vous le désirez, vous pourrez faire don de cadeaux ramenés d’Europe : vêtements, produits, d’hygiène corporelle, fournitures scolaires
Continuation en direction de Santa Clara.
Installation à l’hôtel
Dîner et nuit.
JOUR 10 : SANTA CLARA – REMEDIOS – CAYO SANTA MARIA 110 KM – 02H00
Petit-déjeuner
Santa Clara : C’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale.
Visite de la ville du « Ché »
… où se sont déroulés d’importants combats pour la révolution en décembre 1958 et qui ont marqué l’histoire du pays.
Découverte de la place de Révolution avec l’impressionnant Mausolée en hommage au Ché.
Visite du monument du «Train blindé», symbole de la révolution et des affrontements.
Poursuite de notre route en direction de Remedios.
Déjeuner champêtre au Restaurante el Curujey, Finca la Cabaña.
Embarquement pour une promenade insolite à bord d’une locomotive à vapeur datant du XVIIIe siècle qui était autrefois utilisée pour le transport du sucre (minimum 10 pax) – sous réserve que le train fonctionne à nouveau.
Remedios est l'une des plus vieilles villes de Cuba. Son église principale est la deuxième plus vieille au pays. Riche en histoire de démons et pirates, la seule apparition officielle de Satan sur tout le continent américain fut répertoriée par la Sainte Inquisition à Remedios...
Visite de l’église.
Visite du Musée de l’agro-industrie sucrière et du Parc d’Anciennes Locomotives.
Poursuite de notre route en direction de Cayo Santa Maria, votre station de villégiature en bord de mer.
Installation à l’hôtel. Check-in à partir de 16H.
Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.
JOUR 11 : JOURNEE BALNEAIRE A CAYO SANTA MARIA
Petit déjeuner buffet
Séjour libre en Formule Tout Inclus avec boissons (alcoolisées ou non) à volonté.
Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
Déjeuner buffet
Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix
Logement à l’hôtel.
JOUR 12 : CAYO SANTA MARIA – AEROPORT 390 KM – 05H00
Petit-déjeuner
Départ pour La Havane
Déjeuner tardif au restaurant « Mercurio » sur la Plaza San Francisco de Asis
Puis temps libre sur le marché artisanal le long du port maritime afin de découvrir l’artisanat cubain et effectuer vos éventuels achats avant le retour.
Puis, selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane.
Dans l’après-midi, départ pour l’aéroport Jose Marti selon l’heure de décollage.
Envol à destination de la France.
Jour 13: